Qui ne rêve pas d’avoir une maison équipée d’une porte-fenêtre, une menuiserie pleine d’esthétisme et au design contemporain. Elle devient même une tendance et semble un bel avenir devant elle. Mais même si on entend beaucoup parler de porte-fenêtre, nombreux sont encore ceux qui n’ont pas bien cerné cette expression. Certaines la confondent avec la baie vitrée. C’est pourquoi il est utile d’en savoir plus au sujet de la porte-fenêtre.
Qu’est-ce qu’on entend par porte-fenêtre ?
Pour faire simple, la porte-fenêtre se dit d’une porte vitrée qui s’ouvre sur un balcon, sur une terrasse ou encore sur l’espace de verdure. C’est en quelque sorte une fenêtre qui laisse entrer la lumière naturelle, mais qui semble être plus grande qu’une porte. C’est pourquoi on l’appelle porte-fenêtre. Elle s’impose actuellement comme l’équipement le plus courant d’interaction dedans dehors.
À l’aide de ce type de menuiserie, l’espace à vivre se prolonge automatiquement sur l’extérieur tel le jardin et la terrasse. Vous vous demandez quelle est la différence entre une porte-fenêtre et une baie vitrée. Il s’agit en quelque sorte d’une nuance de terme. Les portes-fenêtres de modèle primitif sont à vantaux tandis que le modèle récent s’inscrit comme une porte-fenêtre coulissante qu’est la baie vitrée.
Quels sont les avantages d’une porte-fenêtre ?
Les avantages d’installer une porte-fenêtre dans une maison sont très nombreux et particulièrement intéressants les uns des autres. De prime abord, elle apporte un confort thermique dans votre pièce à vie. Elle laisse entrer la lumière naturelle dans votre salon. Nous savons tous que l’énergie solaire est bonne pour le métabolisme humain, mais elle permet également de rendre la maison plus durable, en évitant l’humidité. La pose d’une porte-fenêtre permet également de réaliser de belles économies sur votre facture énergétique. Autrement dit, l’utilisation d’énergie solaire limite votre consommation d’électricité.
Ensuite, la porte-fenêtre est très prisée pour son design aux lignes épurées. S’ouvrant jusqu’au niveau du sol, elle donne un accès direct sur l’extérieur, sur le jardin, le balcon ou la terrasse. Elle ne passera point inaperçue et apporte un cachet authentique à votre résidence. Elle joue un rôle d’embellissement et rendre votre habitation d’autant plus agréable à vivre. Elle vous permet de profiter pleinement de votre espace de verdure durant la période estivale, tout en profitant aussi du confort intérieur. La porte-fenêtre met également en valeur votre maison en cas de revente.
Quel matériau pour une porte-fenêtre ?
Vous envisagez d’investir dans une porte-fenêtre pour bénéficier de tous les avantages cités ci-dessus. Le matériau fait partie des critères essentiels pour bien choisir une porte-fenêtre. Premièrement, le bois est un matériau noble et robuste pour fabriquer ce type de menuiserie. Le bois s’intègre également à l’environnement extérieur et s’adapte à tous les styles de décoration intérieure. Seulement, la porte-fenêtre en bois nécessite un entretien régulier. Pour cause, elle est sensible à l’humidité et aux attaques des insectes nuisibles. De nos jours, la porte-fenêtre en aluminium a une excellente réputation. Elle est indémodable puisqu’elle est faite à partir d’un matériau qui conserve son éclat au fil des ans.
Ensuite, la porte-fenêtre alu est disponible en plusieurs coloris. Vous trouverez toujours l’équipement qui répond à vos besoins et aux exigences du plan local d’urbanisme du lieu de situation de votre logement s’il y en a. Ce n’est pas tout, elle est facile à entretenir. Pour donner un coup de jeunesse à votre porte-fenêtre en alu, il suffit de la nettoyer avec une éponge bien trempée dans de l’eau savonneuse. De nos jours, on assiste à des menuiseries en PVC. Mais avant de vous lancer, il faut savoir que le PVC est moins robuste. Il se peut qu’il ne puisse pas supporter votre grande vitre.