L’entretien d’une porte en bois

L’entretien d’une porte en bois

Trop exposée à diverses agressions, comme les intempéries et les attaques d’insectes, la porte en bois a tendance à se dégrader au fil du temps. Sans même vous en rendre compte, il est tout à fait possible que votre porte ne puisse plus être fonctionnelle. Pour éviter un tel drame, vous aurez besoin d’entretenir votre porte en bois. Comment y procéder ? Tour d’horizon sur le sujet dans cet article.

Bien entretenir une porte en bois

Le modèle de porte en bois reste très privilégié par les utilisateurs du fait de sa fiabilité et de praticité. Toutefois, ce type de porte demande une certaine attention vu sa structure. Même si votre porte est structurée par du bois massif, il se peut qu’avec le temps, elle se détériore d’où le besoin de maintenance. Si vous voulez garder la belle allure de votre porte, avant même sa pose, il est convenable de l’enduire de vernis. Et si le verne s’écaille au bout d’un moment, remettez une autre couche de vernie sur la porte pour ainsi conserver sa belle tenue. Pour ceux qui ne trouvent pas de verni, il y existe aussi l’option concernant la peinture spéciale bois. Avec cette solution, vous pouvez conserver la tenue de votre porte en bois même si elle est exposée à toutes les agressions. Pour les portes qui vieillissent, vous pouvez opter pour un traitement protecteur comme de la lasure sans oublier le nettoyage.

Les points à vérifier avant d’entretenir une porte en bois

Pour une porte en bois qui vient d’être posée sur une nouvelle maison ou une construction rénovée, vous n’aurez pas besoin de réaliser un entretien spécifique. Mais pour les portes qui sont déjà installées depuis un bon bout de temps, il y a des aspects à voir de près avant l’entretien. Il est donc conseillé de vérifier les traînées sombres dans la finition de votre porte en bois. Vous devez également vérifier les bulles ainsi que les fissures dans la finition et le grain de bois surélevé. Pour ne pas dépraver la structure de ce type de porte, il faut aussi vérifier la peinture si elle n’est pas écaillée. En considérant chacun de ces points, vous pouvez conserver la structure de votre porte et voir ce qu’il faut faire lors de sa maintenance. N’oubliez pas la cause des dommages qui peuvent survenir sur chacune de vos portes en bois.

À quelle fréquence entretenir une porte en bois ?

Certainement, votre porte en bois doit être entretenue, mais il faut une fréquence pour cette intervention pour ne pas altérer la structure de votre menuiserie. Parce que le bois est un matériau naturel, il se peut qu’il pourrisse très rapidement. Pour la fréquence de son entretien, il faut le faire deux fois par ans. Lors du nettoyage de votre porte en bois, il faut éviter d’utiliser de l’abrasif. Si votre porte est trop défaillante, un renouvellement est nécessaire. Pour renouveler une porte en bois, il faut compter entre 5 à 10 ans avant de réaliser une telle intervention.

Fermer le menu