Les différents types de fenêtre

Comme vous le constatez sans aucun doute, les fenêtres sont déclinées en plusieurs versions désormais. Cela ne facilite pas toujours le choix lors de l’achat. Dans ce billet, découvrez les options qui s’offrent à vous lors du choix de vos fenêtres.

Zoom sur les fenêtres standards

La fenêtre battante est la plus présente chez les particuliers certes. Intemporelle et indémodable, celle-ci peut être installée dans toutes les pièces. Divers modèles sont disponibles : avec 1, 2 et même 3 battants. Et s’il y a un détail qu’il faut ne pas oublier, c’est que les fenêtres battantes affichent un excellent rapport qualité/prix.

A la différence de la fenêtre battante, la fenêtre coulissante pour sa part dispose de panneaux coulissants horizontaux. Avec celle-ci, la vision vers l’extérieur est optimale. Ce type de fenêtre permet d’ailleurs d’assurer une entrée d’air maximal. Plus performants côté isolation thermique, les modèles proposés par les fabricants sont aujourd’hui plus simples à utiliser et à nettoyer également.

On parle également de fenêtre fixe. Celle-ci ne s’ouvre pas. Non seulement ce type de fenêtre assure un maximum d’apport en lumière et de chaleur naturelle, mais il offre également une vue vers l’extérieur. Qui estplus, il participe à la sécurité et l’esthétique de la maison.

La fenêtre à soufflet quant à elle se diffère par une ouverture sur un axe horizontal. En pivotant sur des paumelles fixées sur le bas de la fenêtre, celle-ci présente l’avantage de favoriser en toute sécurité la circulation de l’air.

Vous trouverez également sur le marché des fenêtres à la française. Celles-ci s’ouvrent par l’intérieur sur un axe vertical. Les fenêtres oscillo-battante pour leur part associent deux modes d’ouvertures : celle de la fenêtre à la française et celle de la fenêtre à soufflet. L’avantage avec ces fenêtres c’est qu’elles sont simples à utiliser et assurent une bonne performance d’isolation. La poignée multifonction fait toute la différence !

Pour une plus grande ventilation, la fenêtre à guillotine reste une option intéressante. Celle-ci coulisse à la verticale.

La fenêtre à auvent permet ventilation et visibilité à la fois. Même si celle-ci est ouverte lors des jours de pluie, l’eau ne risque pas d’entrer dans la pièce.

D’autres types de fenêtre à découvrir absolument

Avec un format de porte, la porte-fenêtre est constituée d’une vitre et qui s’ouvre le plus souvent de plain-pied sur un jardin, une terrasse ou un balcon. Il est possible de la franchir pour aller vers l’extérieur. L’avantage avec celle-ci, c’est qu’elle peut servir de porte d’entrée. Avec une porte-fenêtre, apportez de la lumière dans votre entrée.

La fenêtre panoramique est ce qu’il vous faut si vous voulez vous offrir une belle vue et profiter pleinement de la vue entre l’extérieur et l’intérieur. Celle-ci éliminera la frontière entre l’extérieur et l’intérieur et agrandira votre espace.

En misant pour une fenêtre ronde, dites oui à une ambiance marine. Désormais, loin sont les moments où ce type de fenêtre est réservé pour les greniers. Elle trouve facilement sa place dans les pièces à vivre.

Vous voulez placer en hauteur une source de lumière ? Alors, pensez à la fenêtre trapèze. Avec une forme asymétrique, celle-ci fera son effet côté esthétique.

Assurant un esthétisme certain, les fenêtres cintrées restent idéales dans les maisons anciennes. Se distinguant par une partie haute arrondie, donc formant un arc de cercle plus ou moins prononcé, celles-ci allient élégance et style.

Et qu’en-est-il de la fenêtre triangulaire ou triangle ? Celle-ci saura assurer lumière naturelle et esthétisme. Elle s’intègre idéalement au mur d’un pignon de toiture.

Une fenêtre de plus grande hauteur et qui assure plus de lumière, cela vous dit ? Alors, optez pour une fenêtre avec imposte. Avec celle-ci, plusieurs châssis sont assemblés entre eux.

Sur internet, certes, vous trouverez facilement la fenêtre qu’il vous faut.