Quel type de fenêtre choisir pour votre maison ?

Quel type de fenêtre choisir pour votre maison ?

Vous souhaitez améliorer le niveau de sécurité de votre habitation ? Faites en sorte que ses dispositifs d’entrée entre autres les portails et les fenêtres sont résistants. Les cambrioleurs profitent souvent de la vulnérabilité de ces fentes pour se faufiler dans vos pièces à vivre. Pensez particulièrement à la fenêtre puisqu’une maison comporte plusieurs fenêtres. Ce n’est pas tout, une fenêtre se doit aussi d’être esthétique puisqu’elle peut embellir votre résidence. Vous vous demandez quel type de fenêtre choisir pour votre maison ? La réponse dans cet article.

Les critères de choix d’une fenêtre

Les fenêtres font partie des éléments les plus vulnérables de la maison. Pour éviter les mauvaises surprises, il est prudent de bien choisir ce dispositif d’entrée. Dans cette optique, plusieurs critères entrent en compte. D’abord, la marque du produit. On parle ici de la société qui a fabriqué la fenêtre. C’est un gage de qualité, car la robustesse et la fiabilité d’un produit dépendent du professionnalisme de son fabricant. Pour cela, pensez à investir dans des fenêtres conçues par des entreprises reconnues dans le domaine de la menuiserie.

Ensuite, le choix de la fenêtre doit porter sur son matériau de fabrication. Quoi qu’on dise, le matériau avec lequel est fabriquée la fenêtre contribue à la robustesse dudit équipement. Tout dépend bien sûr de votre goût et de votre budget. Si vous choisissez le design, le bois se montre authentique. Les fenêtres en bois s’adaptent d’ailleurs à tous les types de maison, quel que soit le style de votre décoration. Seulement, le bois est sensible aux agressions climatiques et extérieures. Mais si vous désirez avoir un équipement mariant résistance et esthétique, l’aluminium ne vous décevra pas. Les fenêtres alu ne rouilles pas et conservent son allure d’origine aux fils des ans.

Quid du type de fenêtre à choisir ?

Trouver la bonne marque et les matériaux parfaits pour ses fenêtres n’est pas suffisant. Le choix de cet équipement doit tenir compte du type de la fenêtre. Alors, quel type de fenêtre choisir pour votre maison ?

Quel type de fenêtre choisir pour votre maison ?

La fenêtre fixe. Celle-ci s’adapte à toutes les situations, car elle est à la fois esthétique et sécurisante. Un autre type de fenêtre s’appelle la fenêtre à soufflet. Si votre maison n’est pas assez ventilée, qu’une pièce doit être aérée de manière occasionnelle, ce qu’il vous faut c’est une fenêtre à soufflet. Celle-ci ne doit pas être installée sur un axe vertical, mais plutôt sur un axe horizontal. Elle pivote ainsi sur des paumelles ancrées sur la partie basse de l’équipement.

Il existe aussi une fenêtre de type battant. Elle peut être seul vantail ou équipée de deux ou de trois vantaux. Considérée comme classique, la fenêtre battante continue cependant d’intéresser bon nombre de foyers. Elle peut être posée dans n’importe quelle pièce de la maison : cuisine, salle de bain, chambres à coucher, salon, etc. À en croire les menuisiers, il s’agit du type de fenêtre le plus vendu, et ce, du fait de sa polyvalence et son bon rapport qualité/prix.

En parlant toujours du type de fenêtre, vous pouvez également choisir les fenêtres triangulaires. Outre son bon rendu de lumière, la fenêtre triangle, car elle s’appelle également ainsi, contribue à apporter du cachet à l’habitat. Plus qu’un simple dispositif d’ouverture, cet équipement permet d’améliorer le confort de votre maison. Ce type de fenêtre ne passera pas inaperçu.

Cette liste est non exhaustive, il existe autant de types de fenêtres pour la maison. On peut citer entre autres les fenêtres trapèzes et les fenêtres cintrées. Bref, il vous appartient de choisir les fenêtres qui répondent le mieux au style de votre habitation et à votre budget.

Fermer le menu