PVC, bois, alu : lequel choisir pour vos fenêtres ?

PVC, bois, alu : lequel choisir pour vos fenêtres ?

De nombreux types de matériaux s’offrent à vous lors du choix des cardes de fenêtres. On peut trouver ainsi le bois, le PVC et l’alu. Mais le souci est que vous hésitez encore lequel de ces matériaux choisir. Sachez que le choix dépend effectivement des besoins de tout chacun. Découvrez-en alors dans cet article les avantages ainsi que les inconvénients.

Comment bien choisir son matériau ?

Actuellement, de nombreux critères définissent le choix des matériaux conçus pour les fenêtres et les portes, dont la performance, le prix, l’esthétisme et la facilité d’entretien. Il faut souligner que la performance allie la durabilité, l’isolation thermique ainsi qu’acoustique. Quant au prix, le bois reste à présent le matériau le plus cher tandis que le PVC semble le plus économique. Côté esthétisme, nul ne peut contredire que le bois soit parmi les matériaux le plus esthétique, à la fois noble et disponible dans toute une gamme de couleurs, détails et forme. Par contre, il nécessite l’application d’une couche de lasure pour éviter l’humidité alors que le PVC et les métaux ne nécessitent pas d’entretien particulier.

Le bois

Comme il s’agit d’un excellent isolant thermique et acoustique, le bois reste sans doute l’idéal. Aussi, ce matériau se décline en différents coloris et des rainures afin de satisfaire ceux qui souhaitent privilégier l’authenticité. En revanche, il demande un entretien particulier.

PVC, bois, alu : lequel choisir pour vos fenêtres ?

Le PVC

Le PVC est très connu notamment pour son parfait isolant en termes acoustique et thermique. Le seul inconvénient de ce matériau est que le choix de couleurs reste encore réduit.

L’aluminium

Étant donné que la fenêtre possède d’un système de rupture de pont thermique, l’aluminium s’avère un très bon isolant acoustique et thermique. Outre cela, il ne demande presque pas d’entretien, et est disponible en plusieurs coloris selon vos goûts et vos attentes.

Il faut prendre en compte que certaines fenêtres sont équipées à la fois d’un revêtement en alu et d’une structure en bois ou en PVC. Ce qui en fait des structures des plus appropriées. En effet, elles allient les avantages de ces matériaux.

Fermer le menu