Porte en bois VS porte en alu

Porte en bois VS porte en alu

Choisir une porte n’est pas aussi difficile lorsqu’on connait les différents critères à prendre en compte. Pour le matériau, il en existe beaucoup : bois, PVC, alu ou encore des matériaux mixtes. Si vous avez du mal à prendre une décision sur ce point, nous avons effectué une confrontation qui devrait vous mener vers le bon choix. Alors, que choisir entre une porte en bois et une porte en aluminium ?

Les principaux critères à prendre en considération lorsqu’on choisit une porte

Le choix d’une porte ne doit pas se faire au hasard, qu’il s’agisse d’une porte intérieure, d’une porte de service ou surtout d’une porte d’entrée. Ainsi, il y a quelques points importants que vous ne devez surtout pas négliger. Pour commencer, une porte est toujours le premier élément qui accueille avant d’entrer dans une maison ou dans une pièce. Cela signifie qu’il doit être esthétique pour faire bonne impression, mais également en guise de décoration pour toute la construction. La porte garantit aussi la sécurité d’une habitation, il est donc impératif qu’elle soit robuste et résistante pour faire face aux tentatives d’intrusions. Il est tout aussi important de prendre en compte la performance d’isolation de la menuiserie. Enfin, le point le plus important puisque les différents critères précédents en dépendent : le choix du matériau.

Miser sur une porte en bois et sa chaleur

Pour une porte d’intérieur, il n’y a pas de doute, le bois représente le meilleur choix. Effectivement, ce matériau se distingue par sa caractéristique chaleureuse et naturelle. Une porte en bois est esthétique et adaptée pour différents styles d’architecture. Qui plus est, elle peut être très solide. Sa robustesse et son prix dépendent notamment de l’essence de bois utilisée. Ce matériau possède également une très bonne performance d’isolation thermique et phonique. Donc, s’il s’agit d’une porte d’entrée, assurez-vous de choisir la bonne essence. L’inconvénient avec une porte en bois est que ce matériau ne résiste pas très bien aux agressions climatiques. Elle demande donc des travaux d’entretien constant avec de la lasure ou de la peinture. Cela doit se faire au moins une fois tous les deux ans.

Choisir une porte en aluminium pour son esthétique, sa résistance et sa longévité

Depuis l’entrée de l’aluminium dans le monde de la menuiserie jusqu’à aujourd’hui, ce matériau connait toujours autant de succès. Une porte en alu se distingue par son design très moderne. Toutefois, elle est tout à fait adaptée à une construction traditionnelle. La légèreté de l’aluminium en fait également un matériau très pratique. Malgré son poids, une porte en alu possède une grande robustesse. Mais ce qui le distingue surtout d’une porte en bois, c’est que ce matériau ne craint pas les intempéries et ne demande que très peu d’entretien. Un peu d’eau et de savon suffit pour l’entretenir. L’aluminium ne rouille pas comme le fer forgé et donc parfait même dans les régions à forte salinité. Ce matériau est cependant connu pour sa faible performance d’isolation. Heureusement, on a trouvé une solution à ce problème : les rupteurs de pont thermique. Si la porte en alu demande un petit investissement à l’achat, sa grande durabilité compense largement les dépenses.

Fermer le menu