L’utilité d’un aérateur de fenêtre

L’utilité d’un aérateur de fenêtre

Vous avez sûrement déjà entendu parler des aérateurs fenêtres sans savoir exactement leur utilité. En faite, c’est un équipement revêtant une réelle importance puisqu’il permet d’assurer le renouvellement de l’air dans la pièce qu’il équipe. Zoom sur l’aérateur fenêtre et ses utilités.

L’aérateur fenêtre, un équipement d’assainissement de l’air dans une maison

Aussi appelé grille d’aération, l’aérateur fenêtre est un accessoire mécanique ou parfois électronique qui permet d’assainir l’air ambiant au sein d’une pièce. Placée sur la traverse haute d’une fenêtre, la grille d’aération évacue l’air chargé d’humidité et de pollutions vers l’extérieur de la maison tout en introduisant l’air propre provenant de l’extérieur.

L’aérateur fenêtre existe actuellement en plusieurs variétés selon leur mode de fonctionnement.

Les modèles les plus simples sont les grilles d’aérations dites « fixes ». Ce sont ceux qui laissent évacuer l’air chaud à l’intérieur de la maison et permettent à l’air propre de s’introduire à l’intérieur. À côté d’eux, il y a les aérateurs de fenêtres « réglables ». C’est-à-dire que vous pouvez régler le débit d’air qui circule à travers l’aérateur fenêtre en fonction de vos besoins et des nécessités. Ensuite, vous avez les grilles d’aération dites auto-réglables qui, comme leur nom l’indique, règlent automatiquement leur débit selon les situations. C’est le cas notamment des aérateurs hydro-réglables qui s’auto régulent en fonction du taux d’humidité qu’ils captent dans les pièces qu’ils desservent.

Pourquoi est-il essentiel de renouveler l’air ambiant à l’intérieur d’une maison ?

Chaque jour, l’air ambiant à l’intérieur d’une maison se charge d’humidité et de pollutions sous l’effet de la respiration des résidents, des vapeurs d’eau causées par la cuisson d’aliment ou de la combustion du bois de chauffage, etc. Si cet air n’est pas renouvelé en permanence, le bien-être et le confort des habitants d’une maison peuvent en pâtir. En effet, l’air humide et pollué est très nocif pour la santé et le confort des personnes, il peut causer des problèmes respiratoires importants sur le long terme. Par ailleurs, l’air chargé d’humidité peut entraîner la formation de moisissures et provoquer les phénomènes de condensations au sein d’une maison. Cela nuit au bon état du bâtiment ainsi que celui des meubles qui s’y trouve. L’idéal pour avoir un air toujours sain dans une demeure ce serait de laisser les fenêtres ouvertes en permanences. Seulement voilà, ceci n’est pas possible surtout pendant la nuit. En effet, les insectes, les cambrioleurs, le froid, la pluie risqueraient dans ce cas de s’engouffrer dans votre maison.

La solution la plus pratique c’est d’équiper votre fenêtre par un aérateur fenêtre. Même étant fermé, vos fenêtres pourront assainir l’air à travers leur grille d’aération. Ainsi, vous pouvez profiter d’une atmosphère propre dans votre maison tout en profitant des avantages d’une fenêtre close (chaleur, sécurité et confort).

Fermer le menu